C'est la plat familial par excellence, celui que l'on oublie au four et qui se bonifie avec les heures de cuisson. Les côtes d'agneaux seront confites, les pommes de terre imprégnées d'un parfum intense.
Voici la recette de Guy Savoy dans son livre "La cuisine de mes bistrots" Ed Hachette.
J'y apporterai mes commentaires pour éviter quelques pièges.
Pour 4 personnes
12 côtes d'agneau
1 kg de pommes de terre charlotte
1 oignon
150 g de beurre
2 branches de thym
Bouillon de volaille
"1/ Epluchez et émincez les pommes de terre et l'oignon."
Les rondelles de pommes de terre doivent être assez fines (comme pour un gratin)
"2/ Salez et poivrez les côtes d'agneau, puis faites les dorer dans une sauteuse 10 min en tout sur les 2 faces, avec 50 g de beurre fondu"
Pour éviter que le beurre ne brûle, je préfère mettre dans une cocotte en fonte, un filet d'huile d'olive, laisser chauffer (huile fumante) et faire dorer rapidement de chaque côté les côtes, puis baisser le feu et ajouter le beurre pour uniformiser la cuisson avec le beurre moussant.
"3/ Ranger les côtes d'agneau dans un plat à gratin. Faites fondre l'oignon dans la même cocotte, puis répartissez le sur la viande"
L'oignon ne doit pas colorer, il faut qu'il fondent doucement dans le beurre et les sucs des côtelettes.
"4/ Assaisonner les pommes de terre et faites-les rissoler 5 min dans 100 g de beurre à feu vif puis recouvrez les côtes d'agneau des pommes de terre en les faisant se chevaucher"
Attention à ce que le beurre ne brule pas.
"5/ Emiettez le thym et arrosez avec le fond de volaille. Laissez cuire 2 h dans le four préchauffé à 180°c"
Ne pas mettre trop de bouillon car vous risqueriez d'avoir à la fin un jus trop liquide à la fin. Appuyer régulièrement sur les pommes de terre pour que le jus remonte et les imbibes.
Vous devez laisser cuire 2 h ou plus pour que ce plat soit confit. Si les pommes de terre brunissent trop vite, mettre un papier d'alu pour les protéger.
A servir avec une bonne salade verte bien vinaigrée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire