samedi 5 avril 2014

UN BASIQUE : Recette de cake aux poires

Une recette toute simple et rapide. Succès assuré ! La recette vient du livre "Les cake de Sophie" Ed Minerva.

3 oeufs
170 g de sucre
160 g de farine
1/3 de levure
150 g de beurre 1/2 sel
2 poires williams

Pour le sirop (facultatif)
100 g de sucre
10 cl d'eau

1/ Préchauffez le four à 180°c

Version du livre
2/ Epluchez les poires, faites les pocher dans le sirop frémissant pendant 15 min.

Ma version :
2/ Eplucher les poires, coupez les en morceaux et faites les revenir doucement dans une poêle avec un  peu de beurre et de sucre (ici de cassonade)
=> je trouve que les poires se caramélisent et ont plus de goût.



3/ Dans un saladier fouettez les oeufs et le sucre. Incorporez la farine et la levure.
Ne pas oublier de passer au tamis (passoire fine) le mélange farine + levure. C'est très rapide et le risque est d'avoir des grumeaux ou même des grumeaux de levure présents dans le cake cuit.













 


4/ Faites fondre le beurre et joutez le à la pâte.
Attention fondu pas bouilli.



5/ Farinez les poires et incorporez les à la préparation.
C'est censé empêcher les poires de tomber au fond du gâteau mais ce n'est pas très efficace avec les poires (plus avec des fruits secs) donc je n'ai pas fait cette étape.

6/ Verser le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four 40'.
Je mets toujours un papier sulfurisé au fond pour démouler plus facilement. Et j'ai ajouté des amandes effilées.



J'ai doublé les proportions pour ce moule (20 cm de diamètre)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire